Soutenir la Cathédrale et le Grand-Orgue
En 2026, l’orgue de la Cathédrale Saint-Pierre de Genève est totalement révisé
Symbole fort de Genève, la Cathédrale Saint-Pierre rayonne bien au-delà de la Vieille-Ville. Au cœur de sa nef, le grand-orgue Metzler joue un rôle essentiel : il accompagne les cultes et autres événements officiels, mais attire aussi chaque année des organistes de renom venus du monde entier, devant un public toujours plus nombreux.
L'orgue Metzler, inauguré en 1965 par Pierre Segond, est le quatrième Grand-Orgue de la Cathédrale Saint-Pierre de Genève depuis la Réforme. Conçu par la manufacture suisse Metzler de Dietikon (ZH) dans un style néo-baroque, mêlant influences nord-allemandes, françaises et romantiques, il compte 68 jeux répartis sur 4 claviers et pédalier offrant une sonorité riche et polyvalente. Chaque année, sans compter les cérémonies religieuses et officielles, ce sont plus de 25 concerts qui y sont donnés, renforçant la renommée de la Cathédrale et de Genève.
En 2026, cet instrument majestueux fait l’objet d’un relevage d’exception.
Durant 4 mois, une rénovation d’ampleur est menée par la maison Metzler, une opération qui n’a lieu que tous les 20 ans, lors de laquelle l'instrument est entièrement démonté, nettoyé, remis à neuf et modernisé pour accueillir dans les meilleures conditions tant le répertoire classique que contemporain. Cette intervention est dirigée par Andreas Metzler et Michael Klahre, facteurs d’orgue, et supervisée par Vincent Thévenaz, organiste titulaire de la Cathédrale. Elle permet de préserver l’orgue pour les générations futures.
Ce projet d’envergure a besoin de vous.
La Fondation des Clefs de St-Pierre doit assurer la réunion de l’ensemble des fonds nécessaire à la réalisation de ces travaux. Votre générosité est donc essentielle pour préserver ce trésor musical et patrimonial.
Pour soutenir ce projet essentiel, la Fondation des Clefs de St-Pierre sollicite votre aide. Faites un don !
Compte bancaire:
Fondation des Clefs de St-Pierre
Banque Cantonale de Genève
No R1740.03.21
IBAN CH19 0078 8000 R174 0032 1
Les dons sont fiscalement déductibles.
La cathédrale Saint-Pierre n’est pas seulement un monument historique. C’est également un lieu de culte dont le rayonnement s’étend au-delà des limites de Genève et qui est visitée chaque années par des dizaines de milliers de personnes, touristes ou pèlerins.
Le bâtiment est la propriété de l’Eglise protestante de Genève. Sa restauration et son entretien sont confiés à une fondation de droit privé créée par le propriétaire et la paroisse: la Fondation des Clefs de St-Pierre.
Créée en 1973, la Fondation des Clefs de St-Pierre a mené plusieurs campagnes de restauration très importantes à la fin du 20e siècle. Aujourd’hui, elle continue à assumer la conservation, l’entretien, le chauffage et le nettoyage du bâtiment, l’engagement des gardiens et l’ouverture des montées aux tours et du site archéologique. Son budget de fonctionnement annuel s’élève à près de 800'000 francs suisses, dont un quart seulement est financé par des subventions étatiques. En outre, il lui incombe de trouver le financement de travaux importants de restauration, comme l’entretien des façades, l’amélioration de l’acoustique et de l’éclairage, la mise en valeur du parcours de visite, etc, dont le coût est estimé à plusieurs millions de francs suisses.
Pour mener ces nombreuses tâches à bien, la Fondation des Clefs de St-Pierre a besoin de tous, habitants de Genève ou visiteurs de l’étranger.
Compte bancaire:
Fondation des Clefs de St-Pierre
Banque Cantonale de Genève
No R1740.03.21
IBAN CH19 0078 8000 R174 0032 1
Les dons sont fiscalement déductibles.